Orange Bank, Revolut… Quelle est la meilleure néobanque pour votre profil ? Pourquoi changer de banque ? Quels sont les avantages des néobanques gratuites (ou pas) ? Voici notre comparatif des meilleures nouvelles banques et nos recommandations pour faire le bon choix.

Mobile Banking ou Néobanques : qu’est-ce que c’est ?

Par définition, une néobanque est une institution de paiement entièrement à distance. Une des banques en ligne qui ne dépend d’aucunes banques classiques. Effectivement, une néobanque c’est un compte non bancarisé qui vous offre la possibilité de gérer vos transactions courantes depuis votre smartphone.

Cela signifie que Neobank n’a aucune licence bancaire (à l’exception de Revolut et N26 dans la plupart des cas) et ne peut pas proposer de produits bancaires.

Neobanks s’adresse aussi bien au grand public, qu’aux entrepreneurs et aux professionnels, et surtout, il est gratuit d’avoir un compte courant et une carte.

Orange Bank : une nouvelle banque proposant les services d’une banque classique

La néobanque lancée par l’opérateur en télécommunication et paiement Orange est une véritable banques avec la même offre. À ce titre, il a accès à des comptes chèques, des cartes Visa, mais aussi des chéquiers, des assurances voyage et assistance rapatriement fournies, des découverts autorisés (après la période d’observation), des livrets payés, et même des prêts individuels et des crédits immobiliers ! Les retraits aux guichets automatiques en Europe sont totalement gratuits. Seuls les retraits et les paiements en devises étrangères sont soumis à des frais de 2 %. Orange Bank est associable avec les services de paiements en ligne de Google et Apple avec leur application.

La banque d’Orange a également lancé une mise à jour complète de son portefeuille de cartes, qui n’utilise plus Visa, mais MasterCard pour les transactions par carte à l’étranger. Cette amélioration a annoncé l’expiration de la gratuité des assurances proposée à tout nouvel adhérent.

N26 : une nouvelle banque pour les applications et les prix

Il s’agit d’une banque mobile orientée vers l’international, la communication avec le service client se fait toujours en français. Il n’y a pas non plus de charges pour payer en euros ou en devises internationales. Quant aux retraits auprès des distributeurs, les conditions sont devenues moins favorables depuis 2020. À l’aide d’un compte gratuit, vous ne pouvez faire que trois retraits gratuits par mois puis vous acquitter 2 euros à chaque fois. Pour garder les cinq retraits mensuels, vous devez faire du N26 votre compte principal avec des mensualités d’au moins 1000 € pendant deux mois successifs. En devise étrangère, un peu plus de 1 % du montant sera déduit pour chaque retrait. D’ailleurs, les recettes gratuites n’incluent plus les cartes bancaires physiques.

Revolut : meilleure Néobanque d’Investissement

Remontant aux origines de Revolut, il s’agit de l’une des premières néobanques qui offre des services bancaire novateurs tels que l’achat de crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple, etc.) et le trading d’actions américaines cotées à New York presque gratuitement. Bourse (Bourse de New York) et Nasdaq. Mais les pertes s’accumulant, Revolut a changé les conditions très avantageuses dont bénéficiaient les clients standards (comptes et cartes gratuites) : de proposer 5 commandes par mois (achat ou vente), les clients n’en ont plus qu’une par mois.

Ce neobank offre également des bocaux, des coffres-forts, une assurance journalière et des paiements mobiles via Apple et Google et une application gratuite dédiée. Les néobanques offrent un agrégateur pour les comptes depuis l’été 2020. 

Nickel 

Nickel est un service alternatif mise en place à toute personne âgée de plus de douze ans. Il s’agit du premier compte courant à utiliser la borne d’inscription au registre des buralistes avec un justificatif d’identité prouvant aussi la nationalité du demandeur, ainsi qu’un n° de téléphone portable. Avec la carte Nickel, plus besoin de patienter : votre carte et vos coordonnées bancaires sont disponibles instantanément dès l’ouverture d’un compte. Vous pouvez même l’utiliser à l’étranger.