Décrocher son permis de conduire est un grand pas réalisé sur le chemin de l’autonomie. À présent, les petites galères entre amis avant une sortie et les tracasseries pour vous rendre au boulot sont derrière vous. Toutefois, il faudra penser à une assurance pour vous protéger financièrement car personne n’est jamais à l’abri d’un accident. Une couverture optimale de votre voiture est ainsi primordial. Comment trouver la meilleure couverture sans pour autant mettre en péril son budget ?

Jeune conducteur : qu’est-ce que c’est ?

Cette catégorie regroupe l’ensemble des  conducteurs auto ayant un permis de conduire d’âge inférieur à 03ans. Pour les structures d’assurance, les conducteurs n’ayant jamais été propriétaire d’un véhicule assuré en leur nom sont classés dans ce groupe. Ainsi, dès lors qu’un conducteur de cette catégorie  décroche son permis de conduire, il a l’obligation de faire coller un disque A rouge derrière sa voiture.

Cette dénomination influence sur le prix de l’assurance automobile. Ce statut permet en effet aux agences d’assurance de juger le niveau d’expérience du conducteur et donc le risque de sinistre.  C’est d’ailleurs pour cette raison que les taux moyens d’assurance automobile payés par les jeunes conducteurs sont parmi les plus élevés. Puisque les assureurs estiment qu’en raison de leur inexpérience il existe une probabilité plus élevée de présenter un sinistre. Une supprime leur sera donc appliquée.

Cependant, il est possible de trouver des taux bas pour les jeunes conducteurs. Une meilleure façon pour bénéficier d’une assurance automobile pour jeune conducteur  pas chère est de  vous nscrire comme conducteur secondaire sur le contrat d’un proche.

Combien coûte une assurance auto jeune ?

En général dans les pays européens comme la France, une assurance auto pour jeune conducteur coûte en moyenne 971€/an. Ce montant peut varier en fonction de nombreux éléments à savoir : le profil du bénéficiaire et la voiture à assurer. L’état et l’ancienneté de la voiture sont les critères pris en compte en ce qui concerne le véhicule. En outre, le statut, les antécédents de conduite et de la région de résidence du jeune conducteur sont les critères en rapport avec la personne à assurer.

Statut d’assuré

Un jeune conducteur auto peut être une personne qui reprend la conduite après de longue année, un automobiliste ou encore étudiant. La tarification prendra en compte la distance moyenne parcourut par an, le type de stationnement, le mode d’usage de la voiture et l’expérience de conduite.

Antécédents de conduite de l’assuré

Il s’agit de ses antécédents au volant. En effet, lors de la souscription à un contrat, l’ensemble des antécédents du candidat sont pris en compte. Il s’agit : des pannes auto, des bris de glace ; des dommages corporels, des accidents de voiture et des dégâts matériels

Antécédents de permis de conduite

Ceci prend en compte le nombre de suspension ou d’annulation de permis liée au comportement du conducteur.

Les formules d’assurance pour jeune conducteur

Généralement, les assureurs proposent trois formules traditionnelles aux conducteurs de cette catégorie. Il s’agit notamment de  la formule au tiers,  de l’option intermédiaire et de l’assurance auto tout risque.

La formule au tiers la plus avantageuse en termes de coût offre un niveau d’assistante faible. L’option intermédiaire quant à elle propose en plus une assistance en cas d’incendie, de vol ou de bris de glace. L’assurance auto tout risque par contre est plus onéreux et propose une assistance plus complète.