En comptabilité et en gestion, déterminer la rentabilité d’une entreprise est une tâche qui demande de la perfection. Afin d’améliorer la rentabilité d’une société, il est important qu’elle soit toujours exprimée par rapport à la marge des coûts directs. La brochure suivante apporte un éclairage supplémentaire sur le sujet et explique la définition ainsi que la méthode de calcul de la marge brute.
La marge sur le coût direct : qu’est-ce que c’est ?
La marge sur le coût direct, appelée également bénéfice brut par définition, consiste en un indicateur utilisé par une entreprise en fonction d’un certain nombre de facteurs. Cette marge permet à votre entreprise de prendre de décision importante en matière de croissance. Votre société peut décider d’ajuster les frais variable nécessaires pour produire une certaine quantité de biens en utilisant la marge sur le coût direct. De ce fait, la marge de production est sans doute liée à ses coûts directs.
Dans les étapes ultérieures, la marge sur coût direct reste l’indicateur inégalé du coût des produits de l’entreprise avec un seuil déterminé. Ces marges peuvent être utilisées pour effectuer des études prévisionnelles afin de prédire la valeur du coût à fixer pour un produit donné. Votre société peut donc diminuer ou augmenter le prix d’un produit en fonction de sa marge sur prix direct. Il s’agit d’un indicateur important des performances financières de votre société.
Comment il est calculé ?
Le seuil de marge sur le coût direct constitue un indicateur important qui peut être utilisé pour déterminer comment le revenu net d’une entreprise est distribué avec l’utilisation la plus simple du capital. Elle est également importante pour déterminer le chiffre d’affaires et la marge de rentabilité de votre entreprise. Elle est calculée comme l’inégalité entre les recettes totales provenant de la vente de biens et la somme de tous les coûts directs associés à la vente de biens. Cette marge est la liaison entre le résultat de la diversité et le revenu total. Tout d’abord, vous devez calculer la marge sur coût variable pour le type d’entreprise concerné. Ces coûts variables sont déterminés en prélevant le chiffre d’affaires des prix variables.
Deuxièmement, la marge sur coûts fixes est calculée en soustrayant le total des coûts à taux fixes directs de la marge sur coûts variables.
Objectif du calcul
En tant que gestionnaire ou comptable, il est possible d’utiliser le bénéfice sur le coût direct pour vérifier que les coûts de votre société sont en ordre. Lorsque vous saurez comment interpréter les variables de ce bénéfice, vous pourrez améliorer les performances de l’entreprise. Si vous comprenez comment fonctionne cette marge, vous pouvez identifier les forces et les faiblesses d’une entreprise et ajuster votre plan de la production brute en conséquence. Si vous constatez que quelques marges inférieures sont plus proches de quelques facteurs que d’autres, vous devez réévaluer ces facteurs. Calculez donc le résultat de vos marges sur coûts directs pour avoir une meilleure idée de l’efficacité de votre méthode de production actuelle et mieux préparer votre entreprise à sa réussite future.
En bref, calculer le bénéfice sur coût brut est un processus assez compliqué. Pour les entreprises, c’est un meilleur indicateur financier en termes de taux sur marge brut ou variable.