L’assurance vie est le meilleur placement pour les Français, et pour preuve, les chiffres ne mentent pas parce que le cumul constaté en 2021 s’élève à 2799 milliards d’euros. Néanmoins, il y a des personnes qui ignorent encore ce qu’est une assurance vie, et d’autres personnes sont mal informées et n’osent pas s’en procurer.
Les idées reçues ce qu’est une assurance vie
L’assurance vie est un moyen de placer et de fructifier votre épargne. Le contrat est signé auprès d’une compagnie d’assurance qui vous a été référée par votre banquier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Ensuite, il n’y a pas de limite pour l’assurance vie, vous pouvez en posséder autant que vous le voulez. Et vous avez même le droit d’ouvrir un compte sur plusieurs assureurs. Il n’y a pas de plafond de dépôt, donc vous pouvez y mettre autant d’argent que vous le souhaitez. Sachez par contre qu’en cas de faillite de l’assureur, il ne vous déboursera que 70.000 euros. Ce qui signifie que si vous en avez des millions d’argent à placer, l’idéal est de les départager sur plusieurs assurances vie.
Quelques notes sur l’assurance vie
À noter également que l’assurance vie n’est pas une assurance décès. Quand on parle d’une assurance vie, on parle d’une enveloppe que l’on va pouvoir investir. L’assurance décès ne sera disponible que si la personne est décédée, et il peut servir à un remboursement de dettes de cette personne afin que sa famille se décline de toutes les responsabilités. Le contrat de l’assurance vie n’a pas de durée de limite dans le temps, vous pouvez l’arrêter et soutirer l’argent quand vous le désirez. Sinon, si vous ne faites rien, il se dénouera lors de votre décès et l’argent sera transféré à la personne que vous avez désignée lors de la souscription de cette assurance au départ. Vous n’êtes pas obligé de choisir un membre de votre famille, cela peut être un ami ou une association. Il est possible que la personne qui héritera la somme de votre assurance vie après votre décès continue de ravitailler ce compte à son nom, et il désignera une autre personne quand il mourra à son tour. C’est le notaire qui se charge d’écrire vos placements et la personne qui en sera bénéficiaire.
L’argent de l’assurance vie est disponible
Les informations qui circulent à propos de l’assurance vis sont dans la plupart fausses. Votre compte n’est pas bloqué, seulement si vous voulez en gagner plus de rendement, l’idéal est d’attendre au moins 8 ans avant de toucher le capital. Par contre, vous pouvez toujours faire une demande de débloquer la somme bien avant par le biais d’un rachat de crédit. Face au dispositif du livret A, l’assurance vie présente un taux d’épargne un peu plus élevé.
Pour les supports, vous avez des fonds d’euros et des unités de compte. Les fonds d’euros sont des suppôts sécurisés et garanties en capital, ce qui veut dire que vous ne perdez que votre mise de l’initiale. Les intérêts vous seront versés en mode annuel directement sur votre compte. Les unités de comptes ont un capital sans garanties et ils peuvent être dynamiques selon les cours de l’économie.