Le rôle de l’assurance est d’assurer les aléas de la vie en contrepartie de la contribution financière. En échange d’une prime, vous vous protégerez contre les risques qui pourraient vous arriver ou bien contre votre famille. Voici comment cela se déroule.
Où va l’argent de l’assurance ?
Les primes versées à l’assurance vont se mettre dans une caisse commune et serviront d’aides à certaines personnes qui sont atteintes d’un sinistre. Ceci est le principe de la mutualisation des risques. Payer son assurance c’est permettre à tous de rester en confiance que si on tombe dans un obstacle, notre assureur va venir à notre secours, à nous ainsi qu’à notre famille. Sachez par contre que si vous signez à un contrat d’assurance, ceci ne signifie pas que vous serez protégé dans toutes les circonstances. Vous serrez les couverts suite aux clauses du contrat que vous avez signé.
Exemple :
Pierre est un expert-comptable dans une grande société et Camile, sa femme est une graphiste. Le couple a deux enfants qui font déjà des études supérieures. Un jour, par pure imprudence de Pierre, il a heurté un arbre et il est gravement blessé, lui conduisant à un arrêt maladie durant un an. Et pourtant, le couple vient d’acheter une maison, et ils ont un crédit immobilier à rembourser. En étant en arrêt de travail, Pierre a sollicité son assureur de lui rembourser ses crédits immobiliers. Les indemnités journalières, puis le salaire de Camille sont insuffisants pour subvenir aux besoins de sa famille. Heureusement que Pierre a souscrit une assurance prévoyance qui prendra en charge ses frais d’hospitalisation et lui garantit un soutien financier à sa famille. Et la voiture est réparée aussi par le biais de l’assurance. Tout le monde peut continuer sa vie tout en étant assuré. L’assurance est utile pour nous permettre de vivre tranquillement.
Il est important de choisir son assurance
Il y a tellement de boîtes d’assurance qui nous ouvrent leur porte. Vous devrez choisir celui qui dispose des offres correspondant à votre vie. Vous devrez aussi connaitre les biens que vous possédez et l’assureur qu’il vous faut. Sachez que certaines assurances sont obligatoires, donc vous devrez identifier votre situation, et qui souhaitez-vous couvrir. Vous devriez prendre des renseignements sur l’assureur qui vous conviennent et vérifier les offres qu’il propose avant de décider. Vous allez contacter la conseillère en assurance pour vous expliquer le niveau de protection procuré par cette ligne d’assurance. Il ne faut pas oublier de faire la comparaison avec d’autres assurances, au niveau du tarif et la prime. Sachez que dans chaque contrat d’assurance, il y a des exclusions, et certaines clauses sont obligatoires d’autres non. Vérifier que ceux que l’assureur ne propose pas peuvent vous être utiles face à vos activités. Lors de votre entretien avec votre assureur, répondez aux questions avec seulement la vérité, de fausses informations pourraient conduire à un refus d’indemnisation. Pareils, lorsque vous remplissez une déclaration d’assurance, il est possible que l’assureur annule le contrat quand il rencontre des informations louches à propos de vous.
Enfin, avant la signature du contrat, lisez bien celui-ci avec discrétion et prudence afin que chaque ligne cochée ait de l’importance pour vous.