La fonction bilan est le tableau qui restructure les informations du bilan comptabilité afin d’analyser la structure du capital d’une entreprise. Cette formule permet une évaluation détaillée du bilan financier d’une entreprise.

 Le bilan fonctionnel, c’est quoi au juste ?

La fonction bilan est préparée sur la base du bilan d’exploitation de l’entreprise selon la définition. Il réorganise les informations brutes chaque pour montrer la structure capitale de l’entreprise. Le bilan d’exploitation se concentre sur les actifs et les passifs, tandis que le bilan fonctionnel se concentre sur les ressources et les emplois.

 Une valeur négative signifie que l’entreprise est en difficulté et doit contracter un emprunt. Le bilan fonctionnel vous indiquera également le besoin en capitales de roulement (passif circulant, actif circulant). Si cette dernière valeur est positive, cela signifie que les emprunts du fournisseur sont supérieurs à ses créances et à ses stocks, la situation financière de l’entreprise est donc bonne. Le bilan sert de base au calcul de certains indicateurs financiers (par exemple, la sécurité des emplois stables, l’indépendance financière, la dette nette, etc.).

 Quel est le but du bilan fonctionnel ?

 La préparation d’un bilan fonctionnel présente de nombreux avantage pour l’entreprise. Cependant, son objectif principal est de fournir une autre approche et une analyse plus approfondie du bilan d’après sa définition. Un bilan fonctionnel donne la possibilité de comprendre d’où vient l’argent de l’entreprise et à quoi il est dépensé. Il est également utilisé pour calculer certains indicateurs qui nous aident à mieux comprendre les performances de notre activité. Ce chiffre est une mesure stable du montant des actifs. Une valeur positive de RF signifie un surplus de ressources. Un RF négatif indique un besoin capital.

 Besoin en capitale de roulement pour la partie « opérationnelle ». Il s’agit de la somme d’argent dont une entreprise a besoin afin de couvrir ses frais de fonctionnement quotidiens. Le BFR positif désigne un besoin financier. B FRNG négatif, ressources financières.

 Le trésor net est le montant des liquidités dont dispose l’entreprise. La dissemblance entre les 2 premiers indicateurs est la suivante : trésorerie nette est le résultat du BFR moins B FRNG. La trésorerie nette positive de la comptabilité indique des ressources de courte durée et une trésorerie nette négative indique un travail de court terme.

 Les services d’un comptable qualifié sont recommandés pour l’analyse du bilan et des opérations de l’entreprise.

Quelle est la structure d’un bilan fonctionnel ?

 Le plan de comptes fournit des indications sur le format du bilan comptable. Il prend la forme d’un état financier fondé sur la valeur totale des éléments qui divise le travail et les capitales de l’entreprise. Un bilan fonctionnel est créé en identifiant les différents cycles.

 Cycle de durabilité : Comprends les investissements (utilisation) et les financements (capitales) stables que l’entreprise doit maintenir à long terme. Du côté de l’utilisation, les actifs fixes (corporels, incorporels et financiers) sont pris en compte, tandis que du côté des ressources, les capitaux propres, les dettes monétaires à longue durée et les autres charges d’amortissement sont pris en compte.

 Cycle d’exploitation : résumé des facteurs « courants » liés aux éléments d’exploitation et production de l’entreprise : stocks, dettes, créances, etc. Cela inclut les paiements aux fournisseurs, les impôts ou la sécurité sociale liés aux actifs fixes.

 Flux de trésorerie : la combinaison des actifs et des passifs de trésorerie.